logo top graveson

 

Charte éditoriale

Titres et styles

Dans le but d'avoir une charte graphique cohérente tout au long de la navigation, votre site internet utilise une palette restreinte de styles appliqués à son contenu. Le style "Titre 1", visible ci-dessus (Charte éditoriale), est réservé au titre de l'article. A l'intérieur de l'article il peut y avoir un premier niveau de titre en utilisant le style "Titre 2". Ensuite le texte est écrit avec du style "Paragraphe" sans être justifié. Si on a encore des sous-titre, on va utiliser du "Titre 3" puis du "Titre 4". "Titre 6" est réservé aux notes (ce style est plus petit que "paragraphe").

Les titres ne doivent pas comporter la ponctuation finale ":" ni "."

Longueurs

Un article se compose d'un texte, d'image(s) pour agrémenter le texte, de documents téléchargeables et de liens. Les internautes veulent une information rapide et souvent assez courte. Un texte d'article est en général limité à 1500 caractères ou 1 page word. Les articles sont décomposés en paragraphes ( 200 à 500 caractères). Chaque paragraphe doit être précédé d'un titre de paragraphe. (en typo titre 3)

Images

Vos images dans les articles n’ont pas besoin de faire plus de 1024 pixels de large (pour toute la largeur). Si vous avez des articles avec un module droit, et que vous mettez des images en 40%, vous pouvez retailler vos images à 400 pixels de large.

Quelques images ont des tailles spécifiques

  • Les images d’introduction des articles doivent faire idéalement 300 pixels de large x 165 pixels de hauteur.
  • La grande image du bandeau de la page d’accueil doit faire 1900x689 pixels.
  • Les images du « A la une » doivent faire 500x353 pixels
  • Les images des actualités doivent faire 320 x 223 pixels
  • Les images du « en image » sont recadrées automatiquement mais mieux vaut leur donner au moins 500 pixels de large.

Pour les actualités :

  • le module TC Latest News utilise la première image trouvée dans l'article
  • le blog des actualités utilise l'image d'intro
  • pas d'image à ajouter dans l'image de l'article complet

Affichage en début d'article

Les images d'introduction doivent être chargées via l'onglet "images et liens"

Affichage en cours d'article

  • Image en paysage :
  • Largeur conseillée 40 %
  • avec un alignement droit,
  • une marge gauche de 10 pixels
  • une marge basse de 5 pixels.

Si l'image est en portrait, une largeur de 30% peut être préférable.

Titres

Les titres des images doivent correspondre à la description de l'image car ils seront lus et référencés.
Si on décide d'intégrer une grande image ou un tableau, la largeur maximale pourra être de 100% mais 80% en alignement centré est plutôt conseillé.

Liens 

Lorsque vous créez un lien, un style prédéfinit s'applique. Les liens peuvent pointer vers :

  • un site externe
  • un article interne au site
  • une image, un document
  • un formulaire
  • un envoi d'email...

Un lien vers un site externe ou vers un document doit s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. L'adresse du lien peut être cachée si elle ne présente pas d'intérêt ou être montrée si on souhaite proposer à l'internaute de la mémoriser. Le titre du lien doit être renseigné car il apparait au survol par la souris.

Tableaux

 
  Tableaux
texte Il est déconseillé d'utiliser des tableaux avec plus de 2 colonnes de textes.
gras

Les bordures ainsi que le fond des cases titres peuvent être colorés

Les textes peuvent être centrés ou en alignement gauche, le justifié est déconseillé
Des tableaux de style libre (sans bordures) peuvent également être utilisés pour aligner des contenus

Adresses mail

Le lien vers une adresse mail doit être caché et un lien vers une fiche de contact préalablement crée doit être fait sur l'expression "Envoyer un e-mail" avec au survol "Fiche contact".

Sauts de ligne

Chaque nouveau titre est précédé d'un saut de ligne, sauf si ce titre est le premier de l'article ou s'il suit directement un titre de rang supérieur (ex: titre 4 après un titre 3).Cette règle peut être enfreinte si les contenus sont très courts et qu'un saut de ligne casserait la cohésion du contenu.

Chaque tableau est encadré par un saut de ligne.

Ces sauts de ligne doivent être réalisés en style paragraphe.

Un retour à la ligne sépare chaque paragraphe.
Un retour à la ligne sans espace (maj + entrée) peut être préféré pour augmenter la cohésion entre 2 informations consécutives (énumérations, adresse postale...).

 

Test image actu

Bureau d'Information Touristique

Céline BONJEAN 

41, Cours National

13690 GRAVESON

picto phone article 04.90.95.88.44

picto mail article office.tourisme@ville-graveson.fr

icone facebookicone accessibilite

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.




 

Mairie de Graveson - Hôtel de Ville

8, Cours National - 13690 Graveson

Tél. : 04 90 95 71 05

Fax : 04 90 95 81 75

mairie@ville-graveson.fr 

logo graveson footer

 

Horaires d'ouverture : 

du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h

et de 13h30 à 18h

button enunclic